• O Atelier Professeur

    ^NE POSTER PAS VOS ARTICLES ICI, SAUF DEMANDE DE MA PART^

    Atelier professeur : je poste de courts articles sur des créateurs évoqués spontanément lors de la verbalisation, en fin de séance ou en réaction à certaines propositions. Rubrique " mémoire " du champ référentiel, à consulter souvent. Sont postés aussi des articles approfondis servant ensuite de support au cours, pour voir un designer, un artiste, un courant ou un mouvement artistique en particulier (selon les niveaux de difficultés des élèves, ces articles peuvent être adaptés, imprimés et distribués en début de séance). Les articles approfondis devront être appris (en gras, les éléments à connaître absolument) au contraire de tous ceux des autres rubriques visant à cultiver les élèves en douceur avec des outils familiers mais donnant des contenus changeant de leurs centres d'intérêts habituels.

  • Passionné par les affiches de cinéma, l’illustrateur Laurent Durieux  a déjà brillamment revisité plusieurs affiches de films cultes comme Les Dents de la Mer ou encore Frankenstein, en leur donnant toujours une touche rétro.

    Crédit image : Laurent Durieux

    Crédit image : L. Durieux

    Crédit image : L. Durieux

    Crédit image : L. Durieux

    Crédit image : L. Durieux

     

    Crédit image : L. Durieux

    Crédit image : L. Durieux

    Crédit image : L. Durieux

     


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    Eric Tan est un directeur artistique et illustrateur Californien vivant à Pasadena. Il a essentiellement mis son style très 40s au service des studios Disney. Il a ainsi illustré de nombreuses affiches de Ratatouille et de Wall-E, comme vous pouvez le voir sur son blog. Mais il a également créé de magnifiques affiches sur des univers très geek, comme ces splendides affiches à la gloire du Docteur Jones et des élèves de Charles Xavier

     

    Eric TanEric Tan

     

     

     

    Eric Tan

     

     

    Eric TanEric Tan

     

     

     

     

    Eric TanEric Tan

     

     

     

    Eric Tan

    Eric Tan

     

     

     

    Eric Tan

     

    Eric Tan

     

     

    Eric Tan

     


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  • Greg Guillemin dit aussi Léon à la maniére des affichistes de la première partie du XXe Siécle

     

     

      Batman 

    série de Super-Héros vus par

    Greg Guillemin

    dit aussi Léon à la maniére des affichistes de la première partie du XXe Siécle

    Cassandre 05 

    "Batman" de Bob Kane & Bill Finger et "La casquette Grand-Sport" une œuvre de Cassandre ( 1925 )

    Metropolis

    "Le surfeur d'argent" de Jack Kirby & Stan Lee et l'affiche du film "Metropolis" de Fritz Lang ( 1927 )

    Cassandre 01

    "Iron Man" de Stan Lee et "Normandie" de Cassandre ( 1939 )

     

    Fontanet

    "Thor" de Stan Lee & Jack Kirby et l'affiche du "Salon de l'automobile de Genéve" de Noël Fontanet ( 1930 )

    Yong

    "Iron Fist" de Roy Thomas Gil Kane et les "cigarettes Primerose" de Yong ( 1930 )

    Charles Loupot

    "L'incroyable Hulk" de Stan Lee & Jack Kirby et "St Raphaël" de Charles Loupot ( 1937 )

    Kestos 01

     "Batgirl" de Bill Finger & Sheldon Moldoff et une affiche des lingeries "Kestos" ( 1940 )

    Une très belle réinterprétation d'affiches maintenant devenues classiques

     

    Greg Guillemin

    dit aussi "Léon" est un graphiste français connu pour avoir dessiné toute une série de posters consacrés au Super Héros des Comic's américains à la maniére des affichistes de la période Art Déco ( 1920 - 1940 )

     

    Kestos 02

    "Cat Woman" de Bob Kane & Bill Finger et une affiche pour la lingerie "Kestos" ( 1940 )

    Joost Schmidt

    "Batman" de Bob Kane & Bill Finger et la célébre affiche de Joost Schmidt pour le mouvement Bauhaus ( 1923 )

    Carlu 01

    "The Avengers" de Stan Lee & Jack Kirby et une affiche pour la meneuse de revue Pépa Bonafé de Jean Carlu ( 1927 )

    Jean Carlu

    "Spiderman" de Stan Lee & Steve Dikto et "Dentifrice Gellé Frères" de Jean Carlu ( 1928 )

    Cassandre 04

    "Hellboy" de Mike Mignola et "Dubonnet" de Adolphe Jean-Marie Mouron dit Cassandre

    ( 1932 ) 

    Propagande russe

    "Captain América" de Jack Kirby & Joe Simon Vs une affiche de propagande russe

    ( auteur inconnu )

     

    Triplex

    "Le frelon vert" de William Dozier et "Triplex" de Cassandre ( 1930 )

     

    Source : Blog, Mr Thanagra 

      

     


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    • https://www.google.com/culturalinstitute/bruegel/

      VISITE INTERACTIVE DANS L'UNIVERS DE BRUGUEL

       


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    • JUSTICE - DVNO

      http://www.dailymotion.com/video/x6zfvp_justice-dvno_music

       

       

      Justice 'DVNO' Video inspiration - the original title clips

      https://www.youtube.com/watch?v=WfAoA_AQM9k

       

      DVNO est un single "electronic dance" du groupe Justice issu de leur album 

      Le clip a été dirigé par So-Me, Yorgo Tloupas et Machine Molle1; on y voit les paroles de la chanson mises en animation dans un style rappelant les années 80 ainsi que des logos assez familiers, comme celui d'HBO20th Century FoxTurner Entertainment,Cannon FilmsNBCPBSSegaAudiUniversal Studios et de CBS Fox Video, avec les membres du groupe Xavier de Rosnay et Gaspard Augé jouant du piano à la fin. L'outro est un hommage au logo de fermeture de la compagnie de production de Stephen J. Cannell.

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  • MATHZ

     

     

    MATHZ

    http://mathcz.tumblr.com/post/30946244910

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


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      La notion de « Série »

       

      - Définition générale : « série » = répétition du même ; succession de choses de même nature ; ensemble

      d’objets de même sorte rangés dans un certain ordre.

      Exemple : un objet en série est un objet reproduit

      plusieurs fois à l’identique ; une série de casseroles (de même taille ou de tailles différentes).

       

      - Définition artistique :

       

      On appelle « série » un ensemble de travaux (peintures, sculptures, dessins, photos, etc.) qui font référence

      à un même modèle, un même sujet, un même procédé ou une même technique

       

       

      a) Il y a des séries que l’on qualifierait de « variables », c’est-à-dire qui explorent un même sujet avec

      des variables différentes.

      Les variables peuvent être : la couleur , le cadrage, la technique (huile, aquarelle, pastels…), le point

       

      de vue ( par exemple « la série » des « Coffins » de Titus Carmel), la répétition du procédé (comme

      par exemple les sérigraphies d’Andy Warhol)), ou d’un même thème ( par exemple les

      « Annonciations », ou les « Crucifixions», peintes par les artistes de la Renaissance).

       

      Nous prendrons ici comme exemple la Cathédrale de Rouen, peinte par Monet , avec des variables de

      couleurs et de lumières (suivant les différentes heures du jour et suivant le climat (brumeux, ensoleillé …)

       

      b) Il y a des séries que l’on qualifierait d’ « évolutives », c’est-à-dire qui transforment

      progressivement l’élément de départ (souvent « le modèle ») ; exemple : L’arbre, de Mondrian

       

      L’évolution marque les passages progressifs d’une peinture figurative, qui s’appuie sur le modèle

      visuel (ici, l’arbre), vers une peinture abstraite, où les traits, les lignes et les surfaces s’autonomisent

      et vont davantage vers une rythmique formelle que vers la copie visuelle.

      La peinture devient abstraite lorsque l’on ne distingue plus, que l’on ne reconnaît plus l’arbre, et que

      l’ensemble des formes (lignes, couleurs, surfaces) s’organisent entre elles dans un espace littéral ,

      faisant disparaître l’ espace suggéré .

       

       

      Claude MONET: Cathédrale de Rouen

      1892-94, série de 30 tableaux

      Huile sur toile, 100 cm. x 65 cm. (formats pour la majorité, avec quelques variables pour certaines)

       

       


       

       

       

       

       

       


       

       

       

       

       

      LA SERIE DES CATHEDRALES

      C’est un ensemble de 30 tableaux représentant tous la cathédrale de Rouen. Monet a réalisé ces

      toiles depuis la fenêtre d’une boutique en face de la cathédrale. Il était tellement près qu’il ne pouvait voir

      l’édifice dans son ensemble. Pour chacun des 30 tableaux, il a représenté la cathédrale à un moment

      différent de la journée : au petit matin, à midi, le soir, mais aussi au crépuscule ou par temps de brouillard.

      Ce qui l’intéressait, ce n’était pas de représenter la cathédrale pour elle-même, mais pour mettre en avant

      les variations de la lumière sur sa façade. Pour chaque tableau, il devait se dépêcher de peindre, car la

      lumière du soleil change vite. C’est pourquoi, il ne s’attardait pas sur les détails : il posait la peinture sur sa

      toile par petits paquets colorés (la touche), ce qui donnait à l’ensemble sa vibration. Ce qui l’intéressait,

      c’était l’atmosphère qui se dégageait du tableau. Certains journalistes de l’époque pensaient que Monet ne

      savait pas peindre et le critiquèrent. Pourtant, il est aujourd’hui l’un des peintres les plus connus de par le

      monde !

       

       

       

      Tiré du site : https://sites.google.com/site/histoiredesartsvalente/monet

       


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      • Sonic Youth est un groupe de rock avant-gardiste américain fondé à New York en 1981 et considéré comme l'une des figures majeures du rock alternatif.

         

        Goo

         
        Album de Sonic Youth
        Sortie 26 juin 1990
        Enregistré Sorcerer Sound et Greene Street, New York, 1989
        Durée 49:23
        Genre Rock alternatif

         

         

         

        https://www.youtube.com/watch?v=JLFBkmjbV0Y

         

         


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         Interstella 5555: The 5tory of the 5ecret 5tar 5ystem (インターステラ5555, est un film d’animation japonais, réalisé par Kazuhisa Takenouchi et par le studio Toei Animation en 2003. Il allie le graphisme de Leiji Matsumoto, dessinateur d’Albator et la musique de l’albumDiscovery du groupe Daft Punk.

         

         

         

        Quatre musiciens (Octave, chanteur et joueur de synthétiseur ; Arpegius, guitariste ; Stella, bassiste et Baryl, batteur) sont enlevés durant l'un de leurs concerts sur leur planète natale.

        Ramenés sur Terre puis transformés en humains, ils deviennent des stars planétaires au sein du groupe Crescendolls.

         

         

        Mais cette célébrité a un prix : ils sont contrôlés psychologiquement par le maléfique Earl de Darkwood, les privant ainsi de tout souvenir et de tout sentiment.

         

         

        Avec l'aide de Shep, un extraterrestre fan du groupe et amoureux de Stella, ils réussissent à se libérer de l'emprise de leur ravisseur et découvrent la raison de leur enlèvement : leur kidnappeur a l'intention de conquérir l'univers en utilisant les chanteurs et groupes extraterrestres pour gagner des disques d'or. Au 5555e disque, il aura le pouvoir de réaliser son sinistre dessein.

         

         

         

         


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         Bill Viola est sans conteste le plus célèbre représentant de l’art vidéo. Un large corpus de son oeuvre, allant de 1977 à aujourd’hui, mêlent tableaux en mouvement et installations monumentales. Dans une quête à la fois intimiste et universelle, l’artiste exprime son cheminement émotionnel et spirituel à travers de grands thèmes métaphysiques - vie, mort, transfiguration… en usant de l'hyper ralenti.

         

        BILL VIOLA

         

        BILL VIOLA

         

        BILL VIOLA

         

        BILL VIOLA

         

         

        http://www.billviola.com/

         


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      • ARTICLE REDIGE POUR MR BOURDAUD PAR Clément Poirier Bouchereau

         

        SITE OFFICIEL:  http://julienceldran.free.fr/

        Tentative de démocratie représentative

        de Julien CELDRAN

        Le projet "tentative de démocratie représentative" consistait à présenter aux riverains d'un parking, une série de14 dessins candidats à la décoration des lampadaires de ce parking. Ces riverains étaient invités à voter pour leur dessin préféré. Ces dessins furent réalisés dans des quantités correspondant aux pourcentages des votes.

        Julien Celdran

         

        PARABOLES CUSTOM

        Le projet consiste à décorer les antennes paraboliques des habitants des quartiers nord de Bourges. Le motif décoratif est choisi par les habitants d'après un élément ornemental présent dans leur appartement. Les motifs peuvent provenir de vaisselle, de tapis, de rideaux, de divers tissus d'ameublement, de papiers-peints, de bibelots, ou aussi de bijoux, de vêtements, de broderies...

        Julien Celdran

         

        PANNEAUX

        Si, à défaut de pouvoir nationaliser la galerie Beaulieu, les collectivités locales décidaient d'y mener une guérilla esthétique, elles utiliseraient sans aucun doute des panneaux. On assisterait alors à de curieux retournements, replacés dans cet espace public qu'est cette rue privée, les panneaux habituellement utilisés comme outil d'ordre et de sécurité deviendraient bizarrement des outils de subversion.

         

        Julien Celdran

         

        Clément Poirier Bouchereau

     


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  • contenus changeant de leurs centres d'intérêts habituels.

     
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      MATHZ

      http://mathcz.tumblr.com/post/30946244910

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       


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      La notion de « Série »

       

      - Définition générale : « série » = répétition du même ; succession de choses de même nature ; ensemble

      d’objets de même sorte rangés dans un certain ordre.

      Exemple : un objet en série est un objet reproduit

      plusieurs fois à l’identique ; une série de casseroles (de même taille ou de tailles différentes).

       

      - Définition artistique :

       

      On appelle « série » un ensemble de travaux (peintures, sculptures, dessins, photos, etc.) qui font référence

      à un même modèle, un même sujet, un même procédé ou une même technique

       

       

      a) Il y a des séries que l’on qualifierait de « variables », c’est-à-dire qui explorent un même sujet avec

      des variables différentes.

      Les variables peuvent être : la couleur , le cadrage, la technique (huile, aquarelle, pastels…), le point

       

      de vue ( par exemple « la série » des « Coffins » de Titus Carmel), la répétition du procédé (comme

      par exemple les sérigraphies d’Andy Warhol)), ou d’un même thème ( par exemple les

      « Annonciations », ou les « Crucifixions», peintes par les artistes de la Renaissance).

       

      Nous prendrons ici comme exemple la Cathédrale de Rouen, peinte par Monet , avec des variables de

      couleurs et de lumières (suivant les différentes heures du jour et suivant le climat (brumeux, ensoleillé …)

       

      b) Il y a des séries que l’on qualifierait d’ « évolutives », c’est-à-dire qui transforment

      progressivement l’élément de départ (souvent « le modèle ») ; exemple : L’arbre, de Mondrian

       

      L’évolution marque les passages progressifs d’une peinture figurative, qui s’appuie sur le modèle

      visuel (ici, l’arbre), vers une peinture abstraite, où les traits, les lignes et les surfaces s’autonomisent

      et vont davantage vers une rythmique formelle que vers la copie visuelle.

      La peinture devient abstraite lorsque l’on ne distingue plus, que l’on ne reconnaît plus l’arbre, et que

      l’ensemble des formes (lignes, couleurs, surfaces) s’organisent entre elles dans un espace littéral ,

      faisant disparaître l’ espace suggéré .

       

       

      Claude MONET: Cathédrale de Rouen

      1892-94, série de 30 tableaux

      Huile sur toile, 100 cm. x 65 cm. (formats pour la majorité, avec quelques variables pour certaines)

       

       


       

       

       

       

       

       


       

       

       

       

       

      LA SERIE DES CATHEDRALES

      C’est un ensemble de 30 tableaux représentant tous la cathédrale de Rouen. Monet a réalisé ces

      toiles depuis la fenêtre d’une boutique en face de la cathédrale. Il était tellement près qu’il ne pouvait voir

      l’édifice dans son ensemble. Pour chacun des 30 tableaux, il a représenté la cathédrale à un moment

      différent de la journée : au petit matin, à midi, le soir, mais aussi au crépuscule ou par temps de brouillard.

      Ce qui l’intéressait, ce n’était pas de représenter la cathédrale pour elle-même, mais pour mettre en avant

      les variations de la lumière sur sa façade. Pour chaque tableau, il devait se dépêcher de peindre, car la

      lumière du soleil change vite. C’est pourquoi, il ne s’attardait pas sur les détails : il posait la peinture sur sa

      toile par petits paquets colorés (la touche), ce qui donnait à l’ensemble sa vibration. Ce qui l’intéressait,

      c’était l’atmosphère qui se dégageait du tableau. Certains journalistes de l’époque pensaient que Monet ne

      savait pas peindre et le critiquèrent. Pourtant, il est aujourd’hui l’un des peintres les plus connus de par le

      monde !

       

       

       

      Tiré du site : https://sites.google.com/site/histoiredesartsvalente/monet

       


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